
Vient de paraître : Françoise Blum, “Trajectoires militantes et reconversions : à propos de la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France (FEANF) et des années 68”, Genèses. Sciences sociales et histoire, n°107, 2017, p. 106-130.
Résumé :
L’article analyse les transformations discursives et de pratiques initiées par la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France (FEANF) dans la France des années 68 : manifestations empruntant au répertoire général de ces années ; stratégies d’alliance ; pratiques diplomatiques ; pratiques et stratégies culturelles. Il s’interroge sur le devenir des leaders de la FEANF, dont certains, quand ils n’ont pas été assassinés ou contraints à l’exil, ont occupé des postes à responsabilité, ont été ministres ou président de la République. À côté de l’analyse quantitative, l’article propose quelques histoires de vie, et donne à voir des trajectoires ayant parfois mené du village de brousse aux sommets du pouvoir.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
globalyouth (24 octobre 2017). [PARUTION] Trajectoires militantes et reconversions : à propos de la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France (FEANF) et des années 68. The GlobalYouth Notebook. Consulté le 19 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w2wd