À propos

The GlobalYouth Notebook est le carnet de recherche du programme “A Global Youth in the Making” financé par l’Agence nationale de la Recherche pour soutenir la recherche en sciences sociales autour de la Cité internationale universitaire de Paris et des mobilités étudiantes internationales au XXe siècle. Porté par l’École normale supérieure, ce programme est dirigé par Guillaume Tronchet au sein de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (ENS-PSL, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CNRS) et rassemble une équipe d’une dizaine de chercheurs français et internationaux.

Ce projet a pour objet d’appréhender sur le temps long l’internationalisation de l’enseignement supérieur, dont les mobilités étudiantes constituent un indicateur de premier plan, en exploitant les dossiers individuels d’admission des milliers de résidents passés par la Cité internationale universitaire de Paris depuis les années 1920. L’objectif est notamment de constituer une base de données des profils et des trajectoires des étudiants en mobilité internationale, et de poursuivre les travaux autour de l’histoire de la Cité internationale.

À court terme, les données récoltées permettront de mesurer dans quelle mesure les étudiants passés par la Cité constituent une “jeunesse globale” et ce qu’une expérience de vie au sein d’un campus international veut dire, autant que de mener une analyse de la stratégie française d’attractivité en matière de relations académiques et scientifiques internationales. À moyen terme, le projet vise à structurer une équipe scientifique sur l’histoire des circulations universitaires internationales.

Dans ce cadre, The Global Youth Notebook a pour ambition de présenter les axes de ce programme collectif de recherche et de faire connaître ses résultats, de diffuser des appels à contributions et des offres d’emplois, enfin de relayer l’actualité des études et des travaux menés dans le domaine de l’histoire et la sociologie des relations universitaires internationales.